/Présentation
Présentation Bureau de Stella Maris 2018-10-08T22:14:53+00:00
Présentation du chœur Stella Maris

Fondé en 2001 par son actuel chef Olivier Bardot, le chœur Stella Maris rassemble une cinquantaine de jeunes chanteurs mus par le désir de se former au plus haut niveau, en particulier dans la maîtrise du répertoire a capella des deux derniers siècles.

Cette recherche de qualité dans la moindre de ses interprétations a permis au chœur Stella Maris d’être rapidement reconnu par la critique (Diapason, Cadences, Le Monde de la Musique), tout en multipliant les expériences de concerts et d’enregistrements, mais aussi de chœur-école pour de prestigieuses master-classes. C’est dans ce cadre que le chef allemand Frieder Bernius a pu diriger le chœur dans les motets de Jean-Sébastien Bach, ou que son homologue brésilien Celso Antunes a supervisé un travail sur des œuvres de Gesualdo et Villa-Lobos.

En inscrivant différents cycles de musique vocale contemporaine à son répertoire, le chœur a été plusieurs fois invité à se produire dans des lieux comme la Cité de la Musique/Philharmonie (Biennale d’Art vocal), le Florilège vocal de Tours (en compétition internationale) ou encore le Collège des Bernardins (création mondiale avec l’orchestre de chambre Furians). Stella Maris a notamment travaillé avec des compositeurs de notre temps comme Thierry Machuel, Guillaume Connesson, Morgan Jourdain, Patricia Lebrun ou encore Anthony Girard.

Après avoir participé au Te Deum de Berlioz à la Philharmonie de Paris en juin 2015 sous la direction de François-Xavier Roth, Stella Maris a proposé en 2016 Boreal Musik, un programme d’œuvres d’Europe du Nord autour de compositeurs comme Rautavaara, Pärt, Fougstedt… Ce programme a conduit les chanteurs en Finlande, pour une très belle tournée au cours de laquelle Stella Maris a rendu visite au prestigieux chœur Kampin Laulu et donné à ses côtés un concert à Helsinki.

La saison 2016-2017 s’est ouverte par les débuts d’une collaboration fructueuse avec le chef Pierre-Michel Durand et son orchestre Prométhée. Ensemble ils ont donné le Requiem de Mozart à l’occasion de l’ouverture des Journées lyriques de la cathédrale de Chartres et au festival d’art lyrique de Lacoste dans le Vaucluse, et pris part au ciné-concert Alexandre Nevski à la Philharmonie de Paris.

Au printemps 2017, Stella Maris a donné un ambitieux concert autour de la grande cantate pour double chœur Figure humaine de Francis Poulenc, et monté un programme autour du Requiem de Maurice Duruflé, mis en perspective avec les intonations grégoriennes et brillamment accompagné à l’orgue par Baptiste-Florian Marle-Ouvrard.

En septembre 2017, le chœur donne, avec l’ensemble vocal médiéviste Vox in Rama, un magnifique programme autour du chant des oiseaux, mettant en regard musique ancienne et contemporaine. Le même mois, il retrouve, à la cathédrale de Chartres, Pierre-Michel Durand et l’orchestre Prométhée pour le Stabat mater de Rossini lors des Journées lyriques parrainées par Ève Ruggieri. Un public nombreux et enthousiaste a pu entendre le chœur dans un concert de Noël construit autour de la cantate de Britten A Boy was born à l’hiver 2017.

En avril dernier, le chœur Stella Maris a été le premier chœur français à chanter, à guichet fermé, dans la nouvelle cathédrale orthodoxe russe du Quai Branly pour deux interprétations mémorables de l’intégralité des Vêpres de Rachmaninov, introduites par le musicologue André Lischke.