Le chef de chœur : Olivier Bardot

Né d’une famille de musiciens, Olivier Bardot se forme dès son plus jeune âge dans le cadre de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, chœur d’enfants de l’Opéra de Paris, et en parallèle aux CRR de Rueil-Malmaison puis de Boulogne-Billancourt où il obtient un DEM de direction de chœur dans la classe de Marianne Guengard. Sa formation de chef est parachevée par des classes de maître auprès de Gunnar Eriksson, Bo Holten, Michel-Marc Gervais puis Frieder Bernius. Il étudie également le chant auprès de Marie-Claire Cottin, ainsi que la composition dans la classe de Pierre Pincemaille.

En 1997, il entre au Jeune Chœur de Paris alors placé sous la direction conjointe de Laurence Equilbey et de Geoffroy Jourdain, dont il devient chef assistant avant de diriger cette prestigieuse formation avec Henri Chalet de 2010 à 2014. Ce poste lui permet d’observer le travail des plus grands chefs avec lesquels il collabore ponctuellement : Seiji Osawa, René Jacobs, Dmitri Jurowski, Philippe Herreweghe… Acteur privilégié de la création chorale au tournant du millénaire, le Jeune Chœur de Paris permet à Olivier Bardot de rencontrer et travailler avec des compositeurs comme Thierry Machuel, Pascal Dusapin, Ward Swingle…

Olivier Bardot crée son propre chœur de chambre, Stella Maris, alors qu’il n’a que 26 ans. Très rapidement, Stella Maris devient à son tour une phalange remarquée de musiciens amateurs pratiquant leur art à un niveau professionnel. Son jeune chef et fondateur poursuit alors l’objectif de confronter ses chanteurs aux exigences de l’art choral a cappella, grâce à l’approche scandinave du son d’ensemble appliquée à la vocalité française -un héritage qu’il doit à ses années de travail aux côtés de Laurence Equilbey-. Cette approche ambitieuse et novatrice fait aujourd’hui de Stella Maris un acteur incontournable de la création chorale, l’invité régulier de plusieurs grandes scènes musicales (Philharmonie de Paris, Théâtre du Châtelet), ainsi que le partenaire d’ensembles vocaux (SWR Stuttgart, Kampin Laulu Helsinki) et orchestraux (Orchestre national d’Ile de France, Talens lyriques) tant en France qu’à l’international.
Passionné par la transmission de son art, Olivier Bardot est depuis ses jeunes années professeur diplômé d’Etat, notamment au conservatoire supérieur CRR de Paris. Il y enseigne depuis 2003 la polyphonie vocale, en particulier dans le cadre de la Maîtrise de Paris dont il est l’un des chefs. Il intervient également auprès du Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs et du Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique de Paris-Boulogne-Billancourt. L’ensemble vocal à effectif réduit Lux AEterna, créé en 2007, lui permet de former ses étudiants les pus talentueux au chant professionnel d’ensemble en musique ancienne et contemporaine.
Soucieux de rapprocher la musique liturgique du monde musical professionnel, Olivier Bardot enseigne le chant grégorien et polyphonique dans diverses communautés religieuses et séminaires, et siège au conseil stratégique national du mouvement Ecclesia Cantic. Dans ce cadre, il a également impulsé l’école de composition liturgique Veni Compositor et créé l’académie de direction chorale Lucerna Granville.