Le chef de chœur : Olivier Bardot
Olivier Bardot lors du concert des Moments Lyriques de Chartes, en 2018

Immergé dans le chant dès l’âge de huit ans, c’est dans le cadre du chœur d’enfants de l’Opéra de Paris qu’Olivier Bardot commence un parcours qui le mènera en concert partout dans le monde, ainsi que sur la scène de Garnier puis Bastille, faisant naître sa double vocation de chef et de chanteur.

 

En 1997, sa rencontre avec Laurence Equilbey dans le cadre du Jeune Chœur de Paris s’avère déterminante dans sa décision d’entreprendre des études de direction de chœur au Conservatoire de Région de Boulogne-Billancourt, d’écriture dans la classe de Pierre Pincemaille, de chant auprès de Marie-Claire Cottin.

 

Chef assistant de Laurence Equilbey et de Geoffroy Jourdain au Jeune Chœur de Paris, il participe alors à la création de plusieurs dizaines d’œuvres chorales contemporaines, de Pascal Dusapin à Bruno Mantovani, et enregistre l’intégrale de la musique vocale de Thierry Machuel.

 

En 2001, il fonde à Paris le chœur Stella Maris avec lequel il défend l’exigeant répertoire a cappella de 1850 à nos jours. Son travail de chef de choeur au premier plan du renouveau choral français l’amène à collaborer avec les plus grands chefs (Herreweghe,  Jacobs, Jurowski,  Roth, Gonzalez, Turunen…) et de compositeurs majeurs de notre temps (Banks, Machuel, Mäntyjärvi, Manoury…).

 

Passionné par la transmission de son art, Olivier Bardot est professeur de polyphonie vocale diplômé d’État au Conservatoire supérieur de région de Paris (CRR), où il intervient auprès du Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs, de la classe de direction de chœur et de la Maîtrise de Paris. Diplômé de l’École du Chœur grégorien de Paris, il enseigne également le chant grégorien en Mayenne. Après avoir assuré la direction du Jeune Chœur de Paris avec Henri Chalet de 2010 à 2014, il se consacre désormais au développement de ses propres ensembles.