Depuis sa fondation en 2001, le chœur Stella Maris n’a eu de cesse de rapprocher son public de la musique contemporaine pour chœur a cappella.

Ce répertoire, jadis supposé austère et difficile d’accès, connaît depuis une vingtaine d’années un certain retour en grâce auprès du public mélomane, essentiellement grâce à un renouveau de l’art choral venu d’Europe du Nord.

Olivier Bardot, par sa fréquentation précoce des compositeurs nordiques et ses années de travail auprès de Laurence Equilbey, a été l’un des tout premiers chefs de chœur à s’emparer de ce répertoire envoûtant, de facture plus naturellement populaire que le contemporain orchestral.

Le cycle des Atmosphériques, déployé sur trois ans de concerts pensés comme autant de chapitres d’une même histoire, a synthétisé entre 2019 et 2022 ce travail sur la musique vocale polyphonique de notre temps, grâce à une série de concerts immersifs mis en espace et lumière pour mieux en goûter la profondeur atemporelle.

Le disque Rivers of light enregistré à Granville (Normandie) en mai 2022 donne à entendre une sélection du meilleur de ce que les compositeurs d’art choral proposent aujourd’hui, en résonance avec les grands maîtres qui, tels Rautavaara ou Pärt, les ont inspirés à la fin du siècle précédent.

Musique de lumière et d’espace, c’est à un étonnant voyage intérieur que vous voilà invités !

  1. Einojuhani RAUTAVAARA / Sommarnatten
  2. Eriks ESENVALDS / Rivers of light
  3. Thomas JENNEFELT / O Domine
  4. Eric WHITACRE / Lux Arumque
  5. Geert d’HOLLANDER / Trois Nocturnes
  6. Jaakko MÄNTYJÄRVI / Nunc Dimittis
  7. Giedrius SVILAINIS / Laudate Dominum
  8. Olivier BARDOT / Prières de Saint-François
  9. Eric WHITACRE / Water Night
  10. Arvo PÄRT / Nunc Dimittis
  11. Howard HELVEY / O lux beatissima

N’hésitez pas à participer à l’édition de cet album grâce à notre campagne Ulule.