Le chant grégorien est à la racine de toute la musique occidentale. Par sa modalité intemporelle et la souplesse de ses inflexions, il est directement lié à l’apparition successive de la polyphonie (vers 1000), du rythme mesuré (vers 1200), du motet (fin du XIIIème siècle) et même du choral luthérien !

Chant propre de l’Eglise catholique, il s’appuie sur la cantilation des textes, c’est-à-dire leur proclamation modulée, augmentée par des mélismes, longues vocalises placées sur une syllabe unique afin de « laisser prier le texte ».

Cette tradition vocalique n’a jamais cessé d’inspirer les compositeurs, du Miserere d’Allegri à la musique du film Shining de Stanley Kubrik. Mais la composition française d’inspiration grégorienne la plus célèbre est sans aucun doute le fabuleux Requiem de Maurice Duruflé, où les thèmes grégoriens sont traités en forme de trame sous-tendant l’ensemble de l’édifice polyphonique.

Seize ans après avoir fait de ce Requiem la première grande œuvre de son histoire, Stella-Maris opère un retour aux sources, en choisissant de faire précéder chaque mouvement de son original grégorien, chanté par une schola spécialiste de cet art.

Le chœur sera accompagné pour l’occasion par le talentueux organiste Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, titulaire de la tribune de St Eustache à Paris, qui ponctuera ce concert d’improvisations sur des thèmes grégoriens.

Vendredi 19 mai 2017 à 20h30
Eglise Saint-Vincent-de-Paul, 96 Bd Jean Jaurès, Clichy-la-Garenne (92)

Dimanche 28 mai 2017 à 16h30
Eglise Saint-Antoine des Quinze-Vingts, 66 Avenue Ledru-Rollin, Paris 12ème

Tarifs:
Prévente – 17€ (tarif réduit: 12€)
Sur place – 22€ (tarif réduit: 17€)
t.r. : étudiants, chômeurs
Réservation en ligne et page Facebook du concert