//Rencontres – Kohtaamisia

Rencontres – Kohtaamisia

Par Bureau de Stella Maris| 2018-06-25T17:07:10+00:00 30 octobre 2016|Concert|Pas de commentaires

Boreal Musik Helsinki
Chœur Stella Maris & Kamarikuoro Kampin Laulu

Dans le cadre de leur partenariat artistique, le Chœur Stella Maris de Paris rendra visite au Chœur de chambre finlandais Kamarikuoro Kampin Laulu fin octobre. Les deux Ensembles donneront un concert à l’Eglise allemande d’Helsinki (Saksalainen kirkko) le 30 octobre, à 19 heures, l’occasion d’une rencontre exceptionnelle entre musiques chorales française et finlandaise.

Tous deux interprèteront chacun à leur tour des pièces vocales pour chœur a cappella issues de leurs répertoires respectifs, avant de se réunir en un seul grand chœur.

Le thème de « la Rencontre » sera le fil rouge des trois œuvres interprétées ensemble : rencontre entre l’Homme et l’Infini d’abord, dans Meren virsi (Chanson de la Mer) de Toivo Kuula, composé sur un poème de Eino Leino ; rencontre de l’Homme et du Froid ensuite, dans Un soir de neige de Francis Poulenc, sur un texte de Paul Éluard. Ce texte sur la force et la violence de l’Hiver décrit, par l’évocation d’un paysage métaphorique, l’occupation allemande de Paris lors de la Deuxième Guerre mondiale. Enfin, la dernière rencontre sera celle de l’Idéal et de l’Horreur, dans Die erste Elegie, première des Elégies de Duino de Rainer Maria Rilke, un texte mystérieux dont les premières lignes auraient été entendues par le poète, dictées dans le vent, alors qu’il sortait du château de Duino lors d’une tempête en 1912. Dans la composition d’Einojuhani Rautavaara, décédé cet été, il se pourrait que l’on entende l’homme qui, au milieu de l’univers qui l’entoure, est à la recherche d’autres réalités :

”Wer, wenn ich schriee, hörte mich aus der Engel / Ordnungen ?”
Qui donc, si je criais, parmi les cohortes des anges m’entendrait ?
Traduction de Maurice Betz (1898-1946)

Mais, la plus grande rencontre offerte par cette soirée, c’est peut-être celle que nous vous proposerons de vivre, dans l’unisson des deux chœurs : car il s’agira avant tout de partager des interprétations propres à chacune de nos deux traditions, des moments musicaux animés d’une commune passion !

Nous vous attendons nombreux pour cette rencontre des Chœurs Stella Maris et Kampin Laulu à l’Église allemande d’Helsinki !

Kampin Laulu, dir. Kari Turunen
Site du choeur et page Facebook

Billets 11,50 € en vente sur www.tiketti.fi et 30 minutes avant le concert à l’entrée 10 €.

Laisser un commentaire