//Bach et sa famille – Master Class Bach avec Frieder Bernius

Bach et sa famille – Master Class Bach avec Frieder Bernius

Par Bureau de Stella Maris| 2018-06-25T17:17:05+00:00 21 mars 2009|Concert|Pas de commentaires

On a pu entendre récemment le chœur sous la direction de maître Frieder Bernius, chef du célèbre Kammerchor Stuttgart, dans des motets de Bach, à l’issue de la classe de maître pour laquelle Stella Maris a été chœur école.

Johann-Sebastian Bach est une figure de la musique occidentale si universelle qu’on en oublie trop souvent de resituer ce génie dans le contexte de son époque. C’est pourquoi le programme présenté par le Chœur Stella Maris proposait un parcours à travers les motets de la famille Bach, à la charnière du baroque et du classicisme. Outre les célèbres Komm, Jesu komm et Der Geist hilft unsrer Schwachheit du kantor de Leipzig, on a pu donc entendre des œuvres sacrées de son cousin Johann-Ludwig Bach (1677-1731), de son quatrième fils musicien Johann-Christoph-Friedrich Bach (1732-1795), ainsi qu’un Notre Père composé par Gottfried August Homilius (1714-1785), un de ses plus brillants élèves. On a pu ainsi juger des profonds bouleversements que connut la composition polyphonique sacrée au cours du XVIIIème siècle allemand : abandon du double chœur, évolution du langage harmonique et du rapport entre texte et musique.

Audition publique gratuite le samedi 28 mars 2009 à 17h au CRR de Paris (14 rue de Madrid, 75008 Paris), dirigée par les chefs stagiaires.

Réalisé en partenariat avec l’ARIAM Ile-de-France.

Ce programme a été repris par deux fois en concert sous la direction d’Olivier Bardot, lors des Rencontres Chorales de Levallois le 2 avril 2009, puis à la chapelle du château de Fontainebleau le 4 avril 2009.

Vous trouverez plus de détails sur le programme Bach et sa famille.

Laisser un commentaire