« Mon amour pour cette vie terrestre n’a pas de bornes. Livrons-nous sans retenue à ce qu’elle a de tragique ». Ainsi s’exprimait Jean Sibélius, résumant d’un trait d’esprit ce que la musique romantique scandinave a de spécifique : intensément humaine, tout entière pénétrée du mystère qu’est la vie ici-bas.

Nostalgique sans jamais sombrer dans la mièvrerie, la tradition vocale illustrée par Grieg, Sibélius et Kuula s’abreuve indéniablement à l’héritage germanique, tout en conservant une sensibilité harmonique très reconnaissable pour qui a appris à l’aimer : fluide jusqu’à en être parfois lisse, animée du souffle des grands espaces enneigés, limpide comme une aurore boréale…

Vous n’êtes pas initié ? C’est l’occasion rêvée de venir découvrir le charme quasi hypnotique de cette musique à laquelle le Chœur Stella-Maris consacre la majeure partie de sa 6ème saison. Aux côtés des compositeurs incontournables que sont le Norvégien Grieg et le Finlandais Sibélius, nous vous entraînerons de légendes suédoises en poèmes danois, avec un hommage particulier rendu à l’œuvre du génie méconnu Toivo Kuula.

Peut-être serez-vous alors séduit par ce chant qui raconte « les bruits mystérieux des champs et des forêts, de l’eau et des montagnes ».

Ils en parlent :